Black Cat XIII
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du site Black Cat XIII
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 BlackSad

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kirisame
Chaussette flambée
Kirisame


Nombre de messages : 1198
Age : 35
Localisation : there's a land, that I heard of, once... in a lullaby...
Date d'inscription : 13/11/2005

BlackSad Empty
MessageSujet: BlackSad   BlackSad Icon_minitimeMer 22 Fév - 18:51

Voici les résumés des différents volumes, pour commencer ^^

Tome 1 - Quelque part entre les ombres
Par un moche matin couleur sépia, Blacksad, détective privé de son état - ou ''fouille-merde'' selon certains - est appelé par le flic Smirnov pour reconnaître un cadavre. Il reconnaît : c'est Natalia Wilford, une actrice avec qui il a vécu jadis la plus heureuse époque de sa vie. En bon flic, Smirnov lui conseille de garder le museau hors de cette affaire. En bon fouille-merde, Blacksad ne suit pas ce conseil avisé : un salaud a tué une femme et, par la même occasion, ses meilleurs souvenirs. Il va payer.

Le voilà donc sur le sentier de la guerre, cherchant des tuyaux dans les bouges où une truie ne retrouverait pas ses petits. Jusqu'au moment où, Smirnov ayant reçu l'ordre d'étouffer l'affaire pour cause d'intrusion dans les hautes sphères, il charge Blacksad d'éliminer tout simplement l'assassin. Quitte à remuer la boue, autant que règne un semblant de justice et que les puissants paient leur faute. En l'occurrence, Ivo Statoc, l'homme le plus riche de la ville, assassin à sang froid, très calme, convaincu que tout le monde a son prix. Mais Blacksad se fout de l'argent, et il n'aime pas le sourire de ce type.

Si on peut appeler ''sourire'' l'espèce de pli qui barre sa tronche de reptile. En effet, comme dans tout bon polar qui se respecte, le monde est une jungle où chacun bouffe son prochain. Mais cette fois, le casting est clair : il est bestial. Du gorille au rat en passant par le crocodile, tout ce qui a des griffes et des dents et réuni là. Le scénario bien huilé et respectueux des thèmes du genre, est servi par un dessin superbe : perspectives audacieuses, cadrages virtuoses, gueules sidérantes, pointe d'humour distillée en finesse, le tout décliné dans une jolie gamme de gris colorés parfaitement assortie à la désespérance ambiance.


Tome 2 - Arctic-Nation
Arctic Nation s’ouvre sur une scène de crimes racistes. Le décor est planté dès la première planche, pour ce second tome de la série Blacksad, dans laquelle les protagonistes sont des animaux, et qui va conduire notre héros, l’inspecteur Blacksad, chargé d’enquêter sur la disparition d’une jeune fille noire, dans une sombre histoire xénophobe et machiavélique….

Le premier tome de cette série, avait déjà fait forte impression et cet album ne fait que confirmer tout le bien que l'on pensait des auteurs, espagnols. Dès la première page, le lecteur est pris dans le feu de l’action et il n’y aura pas de répit tant le scénario est intelligemment pensé. Les dessins ne sont pas en reste, la « patte » est là (sans jeu de mot), avec un style graphique original et aisément identifiable. Les animaux semblent presque humains, tant l’expressivité des visages et leur psychologie sont bien travaillées. Mais ne nous y trompons pas, les auteurs ont voulu sous cet aspect animalier et sur fond d’enquête policière pointer du doigt notre propre société et son lot d’intolérance, de haine et de violence gratuite. Evitant l’écueil de tomber dans des clichés trop faciles et de donner une impression de déjà-vu, ils ont su suggérer plutôt qu’imposer la morale de l’histoire.

Tout simplement une fable moderne, tout sauf ingénue, qui marie avec bonheur plaisir et réflexion.


Tome 3 - Âme Rouge
John Blacksad s’ennuie dans son nouveau rôle de garde du corps d’un parvenu flambeur. Heureusement, on peut toujours compter sur le destin qui vous met dans les pattes de vieilles connaissances pour vous sortir du ronronnement du quotidien et de nouvelles rencontres pour éviter de vous empâter. En cette période de guerre froide, certains ont tendance à voir rouge et l’atome a des odeurs de soufre.

Allons droit au but : Âme rouge ne changera pas grand-chose à la légende de Blacksad. Deux ans et demi après Arctic nation, le constat risque d’être le même et les positions inchangées : les idolâtres d’un côté et les – éternellement – insatisfaits qui attendaient plus, de l’autre.

L’introduction mettra pourtant tout le monde d’accord tant elle est hautement jubilatoire. Cette voix off indissociable des histoires de « privés » on en redemande et c’est le timbre de celle de la série Mike Hammer parfaitement doublée en français (l’exception qui confirme la règle) qui vibre à nos oreilles à la découverte de ces premières pages. Cette ouverture est aussi l’occasion de retrouver une galerie de portraits toujours plus riche, plus variée, au détour de cases qui fourmillent de détails. Un vrai bonheur.

C’est lorsqu’on entre dans le vif de l’intrigue que l’on subodore le bégaiement. Les milices racistes ont laissé la place aux chantres du Maccarthysme rédacteurs de listes noires. Le temps n’est plus à la neige mais à l’échauffement des rivalités Est-Ouest et à la révélation du pedigree trouble de certains pères de la Bombe. Pas de véritable surprise dans le contenu ni dans le traitement de cette histoire qui respecte scrupuleusement les codes du genre et surtout qui semble construite pour mettre en valeur ses atouts graphiques. Certaines scènes sont inutilement longues, d’autres plutôt précipitées comme si les illustrations étaient les véritables pilote à bord et dictaient le nombre de planches à consacrer à telle ou telle scène. Reste donc le dessin et son bestiaire exceptionnel. Comme dans toute série, on aura plaisir à retrouver des personnages connus, le commissaire et Weekly, et à découvrir de nouveaux visages tels que cet incroyable Otto Lieber tout en jabot ou ce corniaud parfait de Gotfield. Confier le rôle du chasseur de sorcière à un coq sans scrupule, qu’on évitera de qualifier de gaulois, est un choix qu’il ne convient peut-être pas de sur-interprêter.

Âme rouge fait aussi la part belle à de nouvelles teintes, plus contrastées, plus vives parfois, que dans les épisodes précédents. L’auteur revient d’ailleurs longuement sur ses choix et l’évolution des couleurs retenues pour les trois premiers tomes dans un joli « Blacksad l’histoire des aquarelles » sur lequel les amateurs vont se ruer. Dans ce véritable bonus de type making of commenté, Guarnido conclut en n'oubliant pas de remercier son scénariste, indissociable de la réussite de la série, « sans lequel rien n’est possible ». Comme pour s’excuser de constater qu’un talent a tendance à en éclipser un autre.

Résumés trouver ici.

Et voici quelques images ^^

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Image 5
Image 6
Image 7
Image 8
Image 9
Image 10
Croquis
Dédicace
Revenir en haut Aller en bas
¤~[Kenji ]~¤
Sweeper d'élite
¤~[Kenji ]~¤


Nombre de messages : 384
Localisation : Les ruines de mon apart! xD
Date d'inscription : 18/12/2005

BlackSad Empty
MessageSujet: Re: BlackSad   BlackSad Icon_minitimeMer 22 Fév - 23:53

Ah oui j'avais vu la BD en vitrine d'un magasin de bande dessiné ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://shitai-atanamo.forumactif.com/index.forum
Le Vicking
Sweeper d'élite
Le Vicking


Nombre de messages : 488
Localisation : Partout dans le monde.
Date d'inscription : 10/10/2005

BlackSad Empty
MessageSujet: Re: BlackSad   BlackSad Icon_minitimeDim 26 Fév - 3:43

Oueis je l'avais déjà lu. Les dessins sont impressionnant. mais je n'aime pas l'histoire. C'est Mido qui me les avais fait découvrir, je pense qu'ils les as tous lus.
Revenir en haut Aller en bas
Mido
Sweeper moyen
Mido


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 14/10/2005

BlackSad Empty
MessageSujet: Re: BlackSad   BlackSad Icon_minitimeMar 21 Mar - 2:36

Hui mais c vraiment genial comme histoire moi j'aime vraiment bien
Revenir en haut Aller en bas
Train-Heartnet
Sweeper d'élite
Train-Heartnet


Nombre de messages : 401
Age : 32
Localisation : en train de combattre l'oraganisation chronos
Date d'inscription : 30/03/2006

BlackSad Empty
MessageSujet: Re: BlackSad   BlackSad Icon_minitimeSam 1 Juil - 11:38

Comme l'un de mes copains disait : C'est hot ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BlackSad Empty
MessageSujet: Re: BlackSad   BlackSad Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BlackSad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Cat XIII :: Autres :: Bric à brac-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser