Black Cat XIII
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du site Black Cat XIII
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Debat : Recopiage, Innovation Pourquoi l'un et pas l'autre?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hakari Imperatrice
Rang: Administrateur
Hakari Imperatrice


Nombre de messages : 1301
Age : 37
Date d'inscription : 03/07/2005

Debat : Recopiage, Innovation Pourquoi l'un et pas l'autre? Empty
MessageSujet: Debat : Recopiage, Innovation Pourquoi l'un et pas l'autre?   Debat : Recopiage, Innovation Pourquoi l'un et pas l'autre? Icon_minitimeDim 16 Avr - 11:57

Alors je créé ce topic car je me suis rendu compte que ce sujet revenait beaucoup et sucitait beaucoup de réaction (n'est-ce pas Bin-bin?!!! Wink Laughing )! Donc voila je propose un debat ou chacun developera ses arguments...
Et pour commencer je vais réagir au divres remarque qui ont été faites dans (un peu) tous le forum Mr. Green

En premier lieu, comme je suis une recopieuse invétéré, je vais repondre au fait que quelqu'un a dit que le recopiage ne permettait pas le progrès et bien je peut vous garantir que c'est totalement faux, car je me prend comme exemple Embarassed , quand j'ai commencé a recopier mes dessins était peu glorieux (surtout quand je les regarde maintenant raison pour lesquels vous ne les avait pas vu Wink ) puis au fur et a mesure mon dessin ce sont ameliorer grace au fait que je me basais sur des dessin deja existant j'ai pu savoir ou je faisais des erreur (ex les mains) et m'ameliorer en me basant sur des professionnels!
En gros c'est très enrichissant, ca peut vous aider a choisir votre style futur!

Ensuite, je considère le recopiage et l'innovation comme 2 choses très distinctes qu'on ne peut pas comparer, pour moi c'est comme si tu me disais de comparer les dessins de Card Captor Sakura et de Angel Sanctuary!...Ce n'est pas du tout le même style!
Pour tout vous dire je me suis rendu compte que certain sont très a l'aise pour recopier mais incapable d'inover et vis versa!
Pour autre exemple, avez vous vu des fois dans certain manga a la fin il y a des dessins du manga en question fait par différents auteurs? Et bien ca ne ressemble presque pas au manga en question savez vous pourquoi?
C'est très simple parce que ces auteurs sont incapable de faire le même dessin que l'auteur du manga, parce que chacun a son propre style!
En gros, le don du recopiage est totalement etrangers au don du dessin quelqu'un peut être très doué au recopiage et incapable de dessiner seul!

Deplus, quelqu'un qui recopie n'a pas de style propre mais il est capable de s'adapter et de reproduire quasiment tous les style de dessins!

En conclusion, je ne dirai jamais que le recopiage est plus dur que l'innovation ni l'inverse ce sont 2 categories distinctes enfin pour moi! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://jennyghy.ifrance.com
onishima-cat
Disciple de Hakari
onishima-cat


Nombre de messages : 266
Localisation : 74
Date d'inscription : 11/04/2006

Debat : Recopiage, Innovation Pourquoi l'un et pas l'autre? Empty
MessageSujet: Re: Debat : Recopiage, Innovation Pourquoi l'un et pas l'autre?   Debat : Recopiage, Innovation Pourquoi l'un et pas l'autre? Icon_minitimeDim 16 Avr - 13:37

Oui effectivement ce sont deux choses très distincte et en effet je trouve que le recopiage pour ces debut fait avancé car ca nous donne une base qui n'est pas la notre certe mais qui n'est pas negligable ainsi ca me permet de crée mes dessins a moi qui sont beaucoup moin bien que ce que je recopie mais qui on une jolie base apres je trouve que pour innover il suffit de travailler sont coup de crayon de la perseverance ainsi que de l'imagination.
Revenir en haut Aller en bas
†Creed Diskenth ~ Binka†
Apôtre de l'étoile
†Creed Diskenth ~ Binka†


Nombre de messages : 574
Age : 34
Localisation : Chez les Apôtres de l'Etoile ^3^
Date d'inscription : 06/10/2005

Debat : Recopiage, Innovation Pourquoi l'un et pas l'autre? Empty
MessageSujet: Re: Debat : Recopiage, Innovation Pourquoi l'un et pas l'autre?   Debat : Recopiage, Innovation Pourquoi l'un et pas l'autre? Icon_minitimeDim 16 Avr - 14:14

Il est clair que pour l'inovation, il faut beaucoup d'imagination.
Comme tu l'as dis, Hakari-sama, il y en a qui recopie et qui sont incapable d'inover et vis vers ca. Moi j'inove et je suis vraiment incapable de recopier un dessin =__=" Mais vraiment, hein ! Ca devient moche, ca n'a rien a voir...bref
Sans imposer quoi que ce soit, je trouve que c'est beaucoup plus bénéfique d'inventer soi-même, plutot que du recopiage pur et dur. Les seules choses que je recopie sont mes mains (de temps en temps) quand je fais des poses complexes.
Ce qu'on est tous obligés d'avoir c'est l'influence de certains mangaka. Ca c'est sur, je suis treeees influencé par le manga/anime qui m'attire le plus (depuis des mois c'est le style Black Cat) et ce style ce mélange a mon propre style. Ce n'est certainement pas du recopiage que je fais !! C'est simplement de l'inspiration ! (ma muse XD) Tous les grands dessinateurs et même mangaka sont influencés et inspirés par d'autres dessinateurs. Ca aide à trouver sa propre griffe, à donner des idées, de l'imagination etc...
Influence et recopiage, c'est pas les même chose.
Y'a aussi le dessin pour le plaisir, le dessin pour le travail (futur, peut être). Croyez moi, si vous voulez devenir professionel, il serait temps de s'arreter a recopier ! Personnellement, j'envisagerai (p'être...) de faire du dessin plus tard. Forcement, c'est pas le cas de tous, si vous voulez pas en faire votre future carriere, et si c'est seulement par plaisir, bah peu importe votre technique alors, tant que ca vous plait et que vous ne vous prenez pas pour des grands dessinateurs. (je pense a une fille de ma classe qui fait qu'ca recopier, et se croit déjà mangaka...qu'est ce que ca m'enerve, qu'est ce que c'est pitoyable -_-)
Voilà mon point de vue ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bibi-chan.deviantart.com
Kirisame
Chaussette flambée
Kirisame


Nombre de messages : 1198
Age : 35
Localisation : there's a land, that I heard of, once... in a lullaby...
Date d'inscription : 13/11/2005

Debat : Recopiage, Innovation Pourquoi l'un et pas l'autre? Empty
MessageSujet: Re: Debat : Recopiage, Innovation Pourquoi l'un et pas l'autre?   Debat : Recopiage, Innovation Pourquoi l'un et pas l'autre? Icon_minitimeDim 16 Avr - 17:45

Presque la même chose, en fait... Si vous voulez faire de réels progrès en dessin, passez pas votre temps à recopier des manga, c'est ridicule! Hakari, tu dis que ça t'a apporté? Bien sûr, je dis pas que ça n'aide pas, mais si peu!...
Je vais prendre un exemple: tu as besoin d'un modèle pour dessiner une pose bien précise. Si tu choisis un personnage de manga à recopier, tu risques de fausser tes notions n'anatomie, car chaque auteur a son propre style! Et tu répèteras cette erreur sans t'en rendre compte...
Après, si vous recopier pour vous amuser, okay, ça va... mas ne demandez pas aux autres leur avis sur vos dessins, ce qu'ils pensent de vos progrès, parce qu'il n'y en aura pas!!! Autant décalquer, vous aurez un meilleur résultat -__- En plus, désolée, mais je ne vois pas du tout l'intérêt de voir un dessin qui exise déjà: non seulement ça n'a pas d'originalité, mais en plus c'est le résultat est généralement moins bon que celui du véritable auteur ^^"

Un petit conseil pour ceux qui veulent vraiment améliorer leur coup de crayon: le dessin d'observation! Vous ne perdrez jamais rien à dessiner ce qui vous entoure, les objets, le décors, les gens... c'est une bonne façon de progresser! (Et on ne conteste pas, ce sont des "gens qui s'y connaissent" qui me l'ont dit... bon, okay, tout le monde sait ça, mais je préfère le préciser pour ceux qui auraient envie de répliquer: "Ouais mais ça c'est ton point de vue pas le mien"... réponse plutôt ridicule... XD).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debat : Recopiage, Innovation Pourquoi l'un et pas l'autre? Empty
MessageSujet: Re: Debat : Recopiage, Innovation Pourquoi l'un et pas l'autre?   Debat : Recopiage, Innovation Pourquoi l'un et pas l'autre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Debat : Recopiage, Innovation Pourquoi l'un et pas l'autre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et pourquoi pas un RPG?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Cat XIII :: Autres :: Multimédia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser