Black Cat XIII
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du site Black Cat XIII
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!!

Aller en bas 
+10
Kratos Aurion$
Shelob
Kirisame
Lethe
Le Vicking
thx64
train
SnKzeSquirrel
Groundation
Hakari Imperatrice
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le CPE, vous...
vous en fichez
CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Vote_lcap27%CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Vote_rcap
 27% [ 4 ]
n'êtes pas d'accord (manif manif...)
CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Vote_lcap53%CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Vote_rcap
 53% [ 8 ]
etes d'accord
CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Vote_lcap20%CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Vote_rcap
 20% [ 3 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
thx64
Disciple de Kaname
thx64


Nombre de messages : 205
Age : 39
Localisation : quelque part entre ici,la bas et ailleurs...
Date d'inscription : 10/02/2006

CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!!   CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar - 20:44

on a le preésident de notre branche de l'uni qui a parlé pendant les ag...il est pas trop le bienvenu...
Revenir en haut Aller en bas
Idael
Sweeper débutant
Idael


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/01/2006

CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!!   CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mar - 20:38

Pour l'instant, je ne suis ni pour ni contre le CPE, je crois qu'il est trop tôt pour se prononcer encore. J'ai voté pour le CPE, mais plutôt pour un essai du CPE. Car le système que nous avons actuellement pour lutter contre le chômage est visiblement inéfficace, et donc,il faut en changer. Or le CPE est déjà un début de changement (qu'il soit bien ou mal). Donc, il faudrait l'appliquer pour voir son efficacité qu'on ne peut pas encore juger objectivement. (j'ai l'impression de faire une démonstration mathématique : hypothèses de départ, théorème et conclusion)

Enfin, je ne dis pas que le CPE est bien, mais qu'on doit lui laisser sa chance.

Et pour les manifestations, je ne suis pas totalement d'accord non plus. J'ai le bac à la fin de l'année et on se retrouve tous les matins à attendre patiemment qu'on daigne nous ouvrir la porte après un vote totalement inutile pour savoir s'ils doivent envisager un blocus du lycée qui finalement n'a jamais lieu. Et le pire c'est que ce ne sont pas les principaux concernés qui manifestent.
Revenir en haut Aller en bas
http://Elin.aceblog.fr
SnKzeSquirrel
Sweeper Amateur
SnKzeSquirrel


Nombre de messages : 132
Localisation : Chenove
Date d'inscription : 18/10/2005

CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Empty
MessageSujet: C'est un scandale!   CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mar - 21:09

Vous avez craqué ou koi? moi j'ai le texte sous les yeux et je vous assure que c'est inadmissible. Je ne dis pas ça en tant qu'étudiant qu'on aime apelé faineant, mais en tant que futur travailleur. Renseignez vous un peu plus et si vous etes pas trop niais, vous comprendrez j'espere. Mais quoique vous pensez, les fac sont bloquées, et le resteront jusqu'au RETRAIT du cpe. La greve est un moyen de pression, Le blocage une necessité!!!! donc :"Blocage! blocage! blocage!" a bas l'uni, et l'unef aussi.

Pour ne pas rire jaune, voyez rouge!
Revenir en haut Aller en bas
Mido
Sweeper moyen
Mido


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 14/10/2005

CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!!   CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mar - 17:58

Je suis tout a fait daccord avec SNK , l'avenir des jeunes est en jeu est on dirait que cela ne vous preoccupe pas plus que ca.
C honteux d'entendre des discours a la con comme quoi le CPE peut arriver a baisser le taux de chomage dans notre societe.

Sur ce , BANZAI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
thx64
Disciple de Kaname
thx64


Nombre de messages : 205
Age : 39
Localisation : quelque part entre ici,la bas et ailleurs...
Date d'inscription : 10/02/2006

CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!!   CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Mar - 15:18

la seule chose que va faire le CPE,c'est mettre les jeunes dans une situatio pire que la situation actuelle,et en faire de la marchandise jettable pour les patrons.pire encore,ce texte est un appel a la malhonetetée des patrons.meme si ils veulent garder leus CPE,ils auront plein de charges a payer en plus,et ne pourront pas toujours les supporter...

un autre point:les charges que l'on fait économiser au patron durant les 3 premieres années,ou est ce qu'on va les prélever???

et le travail de nuit a partir de 15 ans...

non,ce texte est une grosse bouse qui ne garentit en rien l'égalité des chances...
Revenir en haut Aller en bas
Kratos Aurion$
Sweeper moyen
Kratos Aurion$


Nombre de messages : 150
Localisation : tout seul personne ne veut de moi
Date d'inscription : 29/12/2005

CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!!   CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Mar - 19:53

mais arretez de croire qu'un patron va vous prendre et vous rejetez! si vous bossez bien il y a aucune raison de le faire et pis crois mois le former a chaque fois sa sera pas possible pour le patron et pis en + t'a de l'experience


soit c'est sa

soit les entreprises vont vers l'entranger
Revenir en haut Aller en bas
Mido
Sweeper moyen
Mido


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 14/10/2005

CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!!   CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Mar - 20:11

De Mido et SnK, Hé bien mon jeune ami, tu es bien naïf!! le patronat ne se soucie en rien du travailleur, seul lui importe le profit qu'il peut tirer, preuve en est, comme tu l'a si bien dis la delocalisation. Mais le cpe n'est pas la pour empecher la delocalisation.... loin de la!!
Sur ce, nous ne cederont pas, nous les ennemis du foutage de gueule étatique.


Pour ne pas rire jaune, voyez rouge!!
Banzaï!!
Revenir en haut Aller en bas
Groundation
Philosophe Lumineux



Nombre de messages : 699
Age : 35
Date d'inscription : 01/02/2006

CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!!   CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Mar - 22:07

C'est pas en allant déambuler les rues de France en criant Pao Pao ..Bomboclat que vous aurez un peu plus de droits sur vos contrats..

Je pense qu'on ne changera pas le monde.. C'est vrai que c'est dommage de l'immensité que prend la notion d'économie dans les pays riches qu'on a [ou pas] la chance d'habiter.. Elle transforme nos gentilshommes en grosses fosses a m.. que chacun essaie par tous les moyens de remplir égoïstement..

[ Boulet ] Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Neko
Sweeper Nebuleuse
Neko


Nombre de messages : 1139
Age : 34
Localisation : partout
Date d'inscription : 21/01/2006

CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!!   CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Mar - 22:20

Ce que je trouve dommage c'est ceux qui manifestent alors qu'ils ne savent pas ce que c'est le CPE, on nous montre que les aspects négatifs autant se renseigner un minimum!!!!!
Soy el demonio del flood arriba arriba!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kratos Aurion$
Sweeper moyen
Kratos Aurion$


Nombre de messages : 150
Localisation : tout seul personne ne veut de moi
Date d'inscription : 29/12/2005

CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!!   CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar - 0:36

Bon moi j'abandonne ce debat sa changera de toute facon je suis vraiment pas contre les CPE apres vous penssez ce que vous voulez
Revenir en haut Aller en bas
Mido
Sweeper moyen
Mido


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 14/10/2005

CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!!   CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar - 2:23

Excusez moi mais la plus grande partie des etudiants ou des personnes qui manifestent connaissent ce que sont les regles du cpe, d'ailleurs c pour cette raison qu'ils utilisent leur droit durement acquis par nos ancetres CAD la chance de pouvoir manifester et faire entendre notre mecontentement.

Les seuls qui sont succeptible de ne pas connaitre les regles du Cpe et qui viennent manifester sont juste de povres imbeciles ( encore je pese mes mots) de lyceens qui nont rien compris et qui veulent juste manquer des cours.

Et je precise qu'ils sont très peu à ne pas maitriser le sujets du Cpe , donc si vous etes content de pouvoir vous faire virer d'une entreprise sans aucun motif et que le patron n'est pas besoin de le justifier ca c votre probleme mais ne venaient pas vous plaindre quand vous serez au chomage apres vous etes fait virez d'un CPE et que vous n'ayez pas d'indemnites de licenciement.

Sur ce bonne nuit et Banzaï!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kratos Aurion$
Sweeper moyen
Kratos Aurion$


Nombre de messages : 150
Localisation : tout seul personne ne veut de moi
Date d'inscription : 29/12/2005

CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!!   CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar - 11:13

il ne se feront jamais chier a virer puis rembaucher pour reformerinutilement certes il y en a toujours qui profiteront mais bon
faut vraiment arreter de croire que au bout des deux ans on vous vire et on recomence avec un autre sa n'aportera rien a l'entreprise puisque pendant ces 2 ans il faut vous formez donc vraiment du mal a trouvez du benefice la dedans

jvois vraiment pas le coté negatif de la chose je la comprend pas


edit : moi j'en profite pour faire sauter des cours et alors? l'annee derniere c'etait fion et c'etait la meme chose l'annee prochaine sa sera rebelotte alors autant profiter de cette periode de greve puisque de toute facon nos prof ne font pas cours avec 3 eleve en classe seulment moi jvais a la manif pour voir ce que les gens penssent mais come je comprend pas les points negatif je rentre chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Shelob
Chrono Numbers
Shelob


Nombre de messages : 565
Age : 38
Localisation : je sais pô ...
Date d'inscription : 15/09/2005

CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!!   CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar - 13:40

Ce n'est pas parce que les patrons n'en profiteront pas pour virer qu'il faut leur en donner la possibilité ...

Le CPE est à revoir sur certains points !
Revenir en haut Aller en bas
Hakari Imperatrice
Rang: Administrateur
Hakari Imperatrice


Nombre de messages : 1301
Age : 37
Date d'inscription : 03/07/2005

CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!!   CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar - 14:39

Moi c'est pas ca qui me gene le plus en fait c'est le fait que pendant ces 2 ans t'as pas d'emploi stable ce qui signifi pas de empreints, donc pas de logements!
Je sais ce que vous allez me dire les banques se sont engagés a preter de l'argent a ceux etant en cpe ils ont meme signé! Mais cela n'empeche pas...
Pour tous vous dire je me base sur des faits réels! Certaines personnes voulaients verifier si les banques respecterer leur engagements ils en ont pris quelques unes au hasards et on envoyé des jeunes munis d'un cpe avec une cameras cachés...et bilan :
ILS LEUR ONT PRETER QUE DALLE!!!
Voila ou le bas blaisse! Et c'est ca que je trouve honteux! Aprés libre a vous de penser ce que vous voulez mais entre nous je crois qu'on est dans la merde! Entre le CPE et les droits d'auteur...Suicidons nous! Crying or Very sad Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://jennyghy.ifrance.com
thx64
Disciple de Kaname
thx64


Nombre de messages : 205
Age : 39
Localisation : quelque part entre ici,la bas et ailleurs...
Date d'inscription : 10/02/2006

CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!!   CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar - 18:42

on a cas fonder les apotres de l'étoile,et faire notre révolution...

sinon,je sors de la dernere AG,et on a reconduit le bloquage pour une semaine...

grosse manif jeudi 23 avec les lycéens...soyez nombreux,quelque soit ou vous habitez...
Revenir en haut Aller en bas
Mido
Sweeper moyen
Mido


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 14/10/2005

CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!!   CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar - 20:03

Allez ils faut manifester , que notre marche vers l'avant continue , nous sortirons vainqueur de ce duel

Ya-Ha Banzaï !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lethe
Sweeper Amateur
Lethe


Nombre de messages : 106
Age : 37
Localisation : dans l'univers qui se trouve dans ma tête
Date d'inscription : 06/03/2006

CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!!   CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar - 20:05

Ca y est ça commence à bouger à la fac de Créteil (Paris XII)
Enfin y a pas grand monde dans la fac de droit qui semble se mobiliser.
Et il n'y a aucun blocage... il n'y a que des barrages filtrants
>> en gros c'est que les cours ne sont pas interrompus mais les syndicats viennent pour ralentir aux portes pour expliquer (enfin moi j'en ai pas vu un seul dans le coin)
Revenir en haut Aller en bas
thx64
Disciple de Kaname
thx64


Nombre de messages : 205
Age : 39
Localisation : quelque part entre ici,la bas et ailleurs...
Date d'inscription : 10/02/2006

CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!!   CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar - 20:10

attend que ca ait pris de l'ampleur...(je dis ca,mais je suis dans un batiment qui n'est pas bloqué(le seul de la fac d'ailleur...)mais qui arette de faire cour quand c'est ordonné par le président de la fac...)
Revenir en haut Aller en bas
Groundation
Philosophe Lumineux



Nombre de messages : 699
Age : 35
Date d'inscription : 01/02/2006

CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!!   CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar - 20:44

Non mais vous pensez à ceux qui regardent tout ce joyeux petit monde s'énerver, se révolter, brandire des pancartes ?!

C'est fendant de la poire, toute cette histoire.. Vivez donc au cinquième degré, nom d'une pipe !
Revenir en haut Aller en bas
Kratos Aurion$
Sweeper moyen
Kratos Aurion$


Nombre de messages : 150
Localisation : tout seul personne ne veut de moi
Date d'inscription : 29/12/2005

CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!!   CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar - 23:38

Shelob a écrit:
Ce n'est pas parce que les patrons n'en profiteront pas pour virer qu'il faut leur en donner la possibilité ...

Le CPE est à revoir sur certains points !

voila la dessus je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Mido
Sweeper moyen
Mido


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 14/10/2005

CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!!   CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar - 15:07

Ca veut rien dire "Vivez au cinquieme degre " desole je comprend pas ernest

Banzaï !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Groundation
Philosophe Lumineux



Nombre de messages : 699
Age : 35
Date d'inscription : 01/02/2006

CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!!   CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar - 21:38

Agrandis ton champ de pensée l'ami !
Revenir en haut Aller en bas
Neko
Sweeper Nebuleuse
Neko


Nombre de messages : 1139
Age : 34
Localisation : partout
Date d'inscription : 21/01/2006

CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!!   CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar - 22:41

Tu pourrais au moins expliquer même à ceux qui ont un ananas coincé dans le postérieur moi même je n'ai jamais entendu 5e degré Ground.
Disons que ce CPE a tout simplement des avantages et des inconvénients
Voici un site www.levraicpe.tk
Revenir en haut Aller en bas
Kaname XIII
Kawaii Neko
Kaname XIII


Nombre de messages : 1868
Localisation : Quelque part perdue dans mes pensées..
Date d'inscription : 22/10/2005

CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!!   CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar - 23:17

Bah moi..je m'en contrefiche completement...en fait...le CPE c'est pas bien dans le sens où ca s'appel le CPE (j'me comprends XD) et puis les manif' cotnre c'est pas bien non plus dans le sens où les dp se tapent 2heures de perms quand c'est le mardi x) ...zavez pas compris?normal..je sort==>
Revenir en haut Aller en bas
SnKzeSquirrel
Sweeper Amateur
SnKzeSquirrel


Nombre de messages : 132
Localisation : Chenove
Date d'inscription : 18/10/2005

CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!!   CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mar - 16:33

tant d'ignorance est triste... Faites ce que vous voulez ceux qui ne sont pas contre le cpe, mais a 10 contre 1 c'est vous qui vous plaindrez le plus quand vous serez dedans. Maintenant, groundation et straycat, merci grace a des gens de vos avis le debat a lieu et ça c pas mal. Mais a vrai dire je comprends pas qu'on puisse se plaindre des manifs... des blocages a la rigueur je comprends, mais les manif.... Ce dont vous devriez vous plaindre, c'est tout betement ce satané CPE. Maintenant si vous croyez que je sais pas ce que c'est, bein je vous assure que je l'ai ce foutu texte et c'est limite risible tellement le monde ouvrier est mis plus bas que terre face au monde patronal et du medef. Si vous ne me croyez pas, allez voir la et ayez un peu de sens critique...
http://www.assemblee-nationale.fr/12/ta/ta0534.asp
ciao et banzaï aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!!   CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CPE, CNE....Marre de se faire prendre pour des c***!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour qui veut! Donnez votre avis...
» Colorisation!
» Ekidona:pour ou contre??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Cat XIII :: Autres :: Bric à brac-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser